lundi 26 janvier 2015

20 astuces anti-grignotage et pour réguler sa faim

     Bonjour à tous !

     Comme je vous l'avais promis sur instagram, aujourd'hui je vous publie un article remplie de mes petites astuces pour refréner ma faim et mes envie de grignotage. Une trèèèèès lourde tâche au vue de ma gourmandise et probablement de la votre, vous qui me lisez. Tout d'abord je pars du principe qu'un régime ne veut pas dire se priver, ne rien manger ou presque pour craquer 2 jours plus tard, c'est pour moi la clef de la réussite. Je vais vous parler ici des astuces qui marchent pour moi mais je ne vous garanti pas qu'elles marcherons sur vous. Un régime est aussi BEAUCOUP basé sur la psychologie et principalement le visuelle. Bref passons au top 20 !




1)  Si vous en avez la possibilité, prenez un bain à l'heure de votre habituelle grignotage et passez y un minimum de temps, vous allez vous relaxer et vous allez être dans un environnement non associé à la nourriture (enfin normalement...). Occupez-vous de votre peau et de vos cheveux avec des masques, de crèmes, des soins, brossez vous les ongles, enfin occupez vous l'esprit !

2) Vous pouvez aussi sortir à ces heures critiques, c'est ce que je fais très souvent à l'heure du goûter, ma période critique de "goinfrage". Je pars vers 15h30 (avant que l'envie de manger ne pointe le bout de son nez) et je ne reviens que pour l'heure du dîner. Allez marcher, faites les boutiques, visitez des musées... Allez tout simplement faire quelque chose que vous aimez !

3) Buvez ! Des études ont montrées que la sensation de faim et de soif étaient extrêmement proche, si bien que le cerveau nous déclenche parfois la sensation de faim alors que le corps à soif ! Quand vous sentez que vous avez faim, commencez par boire un grand verre d'eau. Les liquides ont aussi l'avantage de remplir l'estomac, si vous mangez en plus d'avoir rempli votre estomac de liquide vous allez avoir cette impression de "gavage" ce qui vous conduir à manger nettement moins. En ce qui concerne les boissons, privilégiez l'eau, le thé, les tisanes, le tout sans sucre. Vous pouvez à la limite rajouter du jus de citron (excellent pour le métabolisme) ou un peu de sirop mais avec parcimonie. Les jus de fruit sont aussi à conseiller mais attention ils sont tout de même sucrés.

4) Faites du sport ! Certes la plupart du temps les personnes qui veulent refréner leur gourmandise ont aussi du mal à faire du sport mais personnellement après une séance de sport je n'ai absolument pas faim. Faites d'une pierre deux coup. Brûlez des calories pour ne plus avoir envie d'en consommer !

5) Il paraîtrait que manger dans des assiettes bleues couperait l'appétit. Je n'ai jamais essayé mais je voulais tout de même vous faire partager cette astuce des plus surprenante...

6) Mangez dans de petites assiettes. Vous connaissez surement cette méthode, assez répandue, mais il est vrai que ça marche très bien sur moi. L'effet d'optique rend la contenance de l'assiette beaucoup plus importante ! Laquelle préférez vous ?

Je dirais que l'assiette de droite ressemble plus a une entrée non?

7) Les algues sont d'excellents coupes faim, elles ont tendance à absorber de l'eau et donc à gonfler dans l'estomac ce qui vous donnera l'impression d'avoir le ventre plein. Personnellement j'utilise des gélules remplie de poudre de konjac. Le konjac renferme du glucomannane. En présence d’un liquide cette fibre absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux qui piège graisses et sucres. 100 g de konjac équivaut à seulement 3 calories (100 g de concombre vaut 10 calories). Je prend Konjac Perte de Poids de Nature System que j'ai acheté au rayon parapharmacie chez Monoprix. La boite contient 100 gélules et il faut prendre 3 gélules 30 mn avant chaque repas et 3 gélules en cas de grosse envie de grignoter. Je m'en sert plutôt en cas de fringale et j'en suis très contente. la boîte coûte aux environ de 10 euros.




8) Brossez-vous les dents ! Oui ça vous le saviez déjà mais se brosser les dents coupe l'envie de manger. Par mécanisme le goût de votre dentifrice indique la fin de repas (quand je vous dis que c'est de la psychologie !). Et puis essayez d'aller manger du chocolat avec le gout du dentifrice...

9) Quand vous passez devant une boulangerie ou un pizzeria ne détournez pas systématiquement le regard en vous disant que le monde est cruelle d'avoir mis ces jolis croissants sous vos yeux ! Vous apitoyer ne vous feras que d'autant plus craquer. j'aime me dire que je me nourris seulement de l'odeur et m'imagine le gout de ce joli croisant doré. La plupart du temps, imaginer suffit à me rassasier. Encore une fois ne vous dites pas "ohlala c'est trop dur! Tout est là pour me faire craquer", restez positif, c'est super important !

10) NE MANGEZ PAS DEVANT LA TÉLÉ ! Bah oui, on le fais tous mais il n'y a rien de pire ! Quand vous regardez la télé vous n’êtes pas attentif à la quantité de nourriture que vous mangez. La sensation de satiété est reliée à la vue, comme l'histoire de taille d'assiette plus haut. de plus cette sensation est déclenchée au bout d'un certain temps, apprenez vous a manger lentement et mâchez bien. Ce n'est surement pas avec la télé que vous allez y arriver, alors désolé scène de ménage mais je te regarderais quand j'aurais perdu du poids !

11) Vous allez me prendre pour une schizophrène mais me parlez (dans ma tête) en mangeant m'aide à mieux analyser la nourriture que je mange et la satiété arrive beaucoup plus vite. un jour essayez de manger un œuf au plat tout ce qu'il y a de plus basique et de vous dire : "hum le blanc croustille" ou "le jaune est bien fondant". Appréciez chaque texture, chaque gout, gardez la nourriture en bouche. Si un jour vous essayez, je suis presque sûre que vous allez vous sentir repu et satisfait à la fin du repas!

12) Composez-vous une jolie assiette avec tous les aliments que vous voulez manger. Avant je faisais l'erreur de laisser les plats à table et de manger d'abord ma viande ou mon poisson, puis les féculents puis les légumes. Grosse erreur à ne pas commettre. Les plats laissés sur la table incitent à en reprendre. De plus, le fait d'avoir une jolie assiette bien composée est plus agréable à l’œil et donne cette impression de quantité.




13) Faites une petite pause entre chaque plat. Mangez votre entrée, faites une pose, passez au plats, marquez de nouveau une pose puis passez à votre dessert. Il est possible que vous n'arriviez même pas à finir votre plat avec cette méthode. Le processus de digestion s'enclenche 15 mn après que vous ayez mangé le premier aliment de votre repas. Après 15 mn la sensation de satiété se fera alors ressentir. D'où l'importance de manger lentement.

14) Si l'envie de grignoter est irrésistible, vous pouvez vous autoriser un petit plaisirs. Mangez quelque chose qui vous fait VRAIMENT plaisirs mais en petite quantité. Dites-vous qu'il vaut mieux manger un petit écolier maintenant sans culpabiliser plutôt que de repousser ses limites pour finalement craquer 1 h plus tard sur toute la boîte. Et très important, si vous mangez un gâteau seulement, NE CULPABILISEZ PAS ! (oui cette article est plein de majuscules et de point d'exclamations...) 

15) Occupez-vous a des activités qui mobilise vos mains plutôt que de regarder la télé ou de checker votre compte snap toute les 30 secondes. Si vous avez les mains prises vous ne pourrez pas manger... Logique...

16) Le soir, devant votre bon film, au moment de la pub (le pire moment pour craquer selon moi) préparez vous une boisson chaude (ou froide) au gout sucrée plutôt que de vous jeter sur le chocolat. Préparez vous un bon lait au miel ou un miel citron gingembre etc. Cela satisfera votre envie de sucré sans pour autant gâcher tous les efforts de la journée.




17) Autorisez-vous un repas qui vous fait vraiment plaisirs le week end (moi c’était un bon curry ce week end). Il est beaucoup plus facile de faire attention avant, dans l'attente d'une récompense plutôt que de se priver après pour se punir sous le coup de la culpabilité.

18) Si vous vous autorisez un lâcher-prise ne vous vengez pas sur l'entrée ET le plat ET le dessert. Raisonnez-vous et choisissez celui qui vous fera le plus plaisirs.

19) Ne vous privez JAMAIS de votre aliment préféré. Si vous adorez la pâte à tartiner, autorisez-vous votre plaisirs mais toujours de manière raisonnable.

20) Un régime ne veut pas dire manger des haricots verts cuits à la vapeur et du poisson blanc bouilli ! Faites-vous plaisirs avec vos plats, il existe beaucoup de substitut au produit qui font grossir : sucre (stevia, sirop d'agave...), graisse (beurre allégé, creme allégée...) etc. Servez-vous des épices À VOLONTÉ (vanille en poudre ou cannelle pour remplacer le sucre dans vos yaourt nature, sauce au yaourt et au curry sur vos escalopes de poulet pour remplacer la sauce à la normande...).

     J'aurais encore des dizaines d'astuces mais pour conclure je dirais qu'il faut que vous vous fassiez plaisirs de temps en temps en restant raisonnable sous peine de craquer trop vite. Selon moi il est aussi hyper important de rester positif, subir un régime alimentaire n'est pas la bonne façon de maigrir, si vous êtes dans une période dure moralement, reportez votre régime à une période où vous serez plus solide. Et surtout ne vous découragez pas ! Vous êtes sûrement plus fort(e) que vous ne le pensez!


     Bisous à vous !