vendredi 30 janvier 2015

Mon rendez-vous chez la diététicienne : le bilan

     Bonjour a tous!
Aujourd'hui je viens vous faire un compte-rendu de ce que m'a dis la diététicienne il y a deux jour.

J'ai d'abord été mesurée puis pesée sur une balance indiquant mon taux de masse graisseuse, mon taux de masse maigre et mon taux de masse hydrique (ma masse en eau)
Alors voilà : 
Poids : 53,5 (bah oui j'y suis aller après mon dejeuner...)
Masse graisse : 14,6 kg soit 27%
Masse maigre : 39.1 kg soit 72%
Sachant que la masse grasse chez une femme est comprise entre 25% et 35% je suis vraiment plutôt pas mal!

     J'avais également noté ce que je mangeais durant 1 semaine en période de régime pour qu'elle puisse me dire si j'ai les bons réflexes.
De manière général elle m'a dis que j'avais de très bons réflexes en ce qui concerne l'élimination des féculents le soir, la prise de féculents complets plutôt que raffinés... 
Elle m'a juste dis que je ne mangeais peut être pas assez, surtout le midi où mes apports en féculents n'étaient pas assez conséquents. Ce manque provoque un risque de grignotage si la faim se fait ressentir dans l'après midi. Elle m'a également dit de ne surtout pas m'interdire les petits plaisirs, hyper important pour tenir un régime dans la durée (ce que je faisait déjà).
Je lui ai raconté les causes de ma prise de poids et quel objectif je m'étais fixé (pour celle qui n'ont pas suivit mes articles précédent : semaine 1 : je me met au régime). Mon objectif est de passer de 54 kg à 47kg.
Selon elle, 47 kg est légèrement bas mais elle a très bien compris que je veuille les atteindre (j'ai un poids relativement bas par rapport au gens de la même corpulence que moi). Elle m'a cependant mise en garde sur un fait que je ne connaissait pas : si votre poids est trop loin de votre poids de forme, le cerveau va déclencher un "message d'alerte" pour vous signaler ce manque et que vous êtes "en mauvaise santé" alors que vous ne l'êtes pas forcément. Le cerveau va donc vous déclencher des sensations de faims brutales qui vont vous conduit au fameux yoyo! C'est pour cela qu'une perte de poids progressive va vous permettre de garder la ligne dans le temps. On entend souvent parler de ses gens qui s'affament pendant 1 semaine et qui perdent 5 kilo en un temps très limité et qui, peu de temps après reprennent le double de ce qu'ils ont perdu. C'est ce phénomène qui est en jeux. Le secret est donc de ne pas brusquer son corps qui risquerait de réagir aux vus de changements trop brutaux.

En ce qui concerne le sport elle m'a dit que la marche était bien mieux que la course pour maigrir pour quelqu'un de moyennement sportive comme moi. 
En effet la course essouffle beaucoup et appauvri votre oxygène et sans oxygène les graisses ne sont pas brûler. Le corps à tendance à consommer plutôt les sucres du corps ce qui va conduir à vous affamer et donc à vous pousser à manger encore plus! Tout l'inverse de l'effet escompté... Donc marcher c'est bien mieux et tellement moins désagréable!

La diététicienne m'a donc établis un menu type : 



     Voilà si vous voulez vous en inspirer!
En tout cas si vous avez des questions sur le menu ou d'ordre plus scientifique je serais en mesure de vous répondre (eh oui j'ai eu un bac S).

     Bisous à vous !


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ce blog via Beaute Test.
    Les beaux jours arrivent et l'envie de "se purifier" aussi...
    Quel est ton avis sur ce menu ?
    Quelle est ta taille au fait ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi ce menu est très bien en tant que transition avant régime et après régime, pour moi en tout cas. Je suis habituée à manger à peu près comme sur le menu donc si je veux vraiment perdre du poids il faudra que je réduise les quantités. Après si tu as une alimentation beaucoup très riche et que tu mange des quantités plus importante ce menu sera parfait! :)
      Et surtout n'oublie pas de te faire plaisirs quand même !

      Supprimer
  2. Pardon ! 1m60
    Je parcoure ton blog que je trouve très attrayant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Tout d'abord étant toujours en janvier, je me permets de présenter mes voeux pour l'année 2016 !
      Merci d'avoir partagé avec celles qui te lisent ton RDV chez la diététicienne. J'ai été intéressée car l'exemple de menu type ne me semble pas trop restrictif. Alors 1ere question est ce que tu as des résultats en le suivant ? Quand tu dis que ta "diét" t'a conseillé de faire de la marche, t'a-t-elle aussi préconisé une fréquence par semaine et une durée par séance ? Moi je pense aller voir de mon côté une "dièt" mais je voulais avoir ton retour d'expérience. Pour ma part, je mesure 1m60 et pèse 54kg. Mon souhait est de perdre 2 kg pour atteindre les 52kg. Alors dis comme ça ne paraît pas être insurmontable, sauf quand il s'agit d'entretenir la perte sur le long terme, ce que je n'arrive pas à faire. Merci d'avance pour le temps que tu prendras à me lire et pour ta réponse.

      Supprimer
    3. Eh bien en fait ce post date de quelques mois maintenant mais je continue ma surveillance alimentaire (même si ayant repris mes études extrémement prenante c'est hyper compliqué)
      Je pense que le maître mot c'est la patience. Il est hyper important de ne pas changer son alimentation trop brusquement. Après je ne sais pas quel profil tu as : grignoteuse juste gourmande ou injustice de la nature ! Mais sache que t'autoriser des écarts n'habitue pas ton metabolisme à la diet et lui permet donc de perdre plus facilement (par contraste avec les plats plus lourd), comme quoi le shit meal ca paye !
      Pour la marche elle m'a conseillé 30mn par jour pour la base à entretenir. Pour perdre ou te raffermir 1h tout les 3 jours me semble suffisant (surtout pour tes 2kg) apres encore une fois tout dépend de ton profil (perso j'était casi sédentaire...)
      Je peux aussi te conseiller une appli génial : MyfitnessPal. Tu peux y rentrer ton activité et sa fréquence et comptabiliser tes calories. Après on est pour ou contre la surveillance rapproché mais des statistiques montrent que les gens qui comptent leur calories perdent plus efficacement et sur le long terme !
      Voilà j'espère t'avoir aidé du mieux que j'ai pu ! Bisous bisous

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse et les précisions qu'elle m'a apportées. J'espère que je parviendrai à maintenir mon fameux 52.
    Sinon, sans indiscrétion tu as repris tes études ? Dans quel domaine étudies-tu ? Bises :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une idée à partager, une critique constructives ? c'est par ici...